Presse

CONFÉRENCE DE PRESSE NATIONALE (Paris) : jeudi 23 octobre 2014

Intervenants :

  • Tugdual Derville, Délégué général d’Alliance VITA, initiateur et animateur de la campagne
  • Henri Desoos, animateur du service SOS Fin de vie
  • Claire Pellissier, psychologue
  • Christian de Cacqueray, Directeur de la Fédération des Services Catholiques des Funérailles et auteur de « La mort confisquée » (CLV 2005)
  • Marie-Line Mazet, coordinatrice de la campagne sur le Web

Communiqué de presse du 23 octobre 2014

A l’approche du 2 novembre, jour des défunts, Alliance VITA rend publiques les conclusions de son enquête nationale « Parlons la mort ».

La campagne « Parlons la mort » mobilise les équipes d’Alliance VITA depuis mai 2014. 1021 photographies verbatim ont été recueillies à l’issue de « conversations essentielles » avec des passants abordés dans la rue. Publiées sur les réseaux sociaux, elles ont alimenté la réflexion et les échanges sur un sujet très souvent occulté.

Ce 23 octobre 2014, devant la presse, à la brasserie La Terrasse, a été dévoilée une sélection de 20 photographies issues de la campagne, dans le cadre d’une exposition éphémère, première d’une série de 36 autres dans toute la France. Ces expositions auront lieu d’ici le 2 novembre.

Cet événement s’est déroulé en présence de :

  • Tugdual DERVILLE, Délégué général d’Alliance VITA, initiateur et coordinateur de la campagne ;
  • Claire PELLISSIER, Psychologue en soins palliatifs
  • Christian DE CACQUERAY, Directeur de la fédération nationale des services catholiques des funérailles
  • Henri DESOOS, Coordinateur du service d’écoute SOS Fin de vie
  • Marie-Line MAZET, Responsable de la campagne sur le Web
  • Aude TEMPÉ, Volontaire d’Alliance VITA

Tugdual Derville a présenté les motifs et l’ampleur de la campagne : « Environ 2000 conversations ont été engagées, dont 1500 ont été approfondies, aboutissant à plus de 1000 messages écrits et photographiés avec leur auteur. Ces messages sont à leur tour un bon moyen de lever une sorte de secret de famille qui impose le silence sur la mort.

La réussite de notre campagne ‘Parlons la mort’ tient à la posture d’écoute bienveillante de nos volontaires. Beaucoup d’entre eux ont été marqués par la profondeur des échanges et le sentiment de paix qui en découlait, tant chez les enquêteurs que chez les personnes qui ont accepté de partager leur regard sur la fin de vie, la mort et le deuil.

Nous avons souvent été édifiés par le travail de libération qui s’effectue quand la mort est mise en mots. Les personnes endeuillées portent souvent des messages de sagesse. Elles les estiment utiles pour vivre plus sereinement, en privilégiant l’essentiel, et surtout la qualité des relations. Elles sont heureuses de partager ces messages. Si la mort incite à la fraternité universelle, c’est qu’elle est un point commun, un lieu d’expression de la fragilité, de consentement à la vulnérabilité. La mort, son approche et ses suites, sont comme des provocations à plus de solidarité, d’entraide et d’amour. L’amour est, avec le mot vie, celui qu’on retrouve la plus souvent dans les verbatim. Pour Alliance VITA, l’occultation de la mort est à l’origine de blocages, de peines et de peurs. Commémorer les défunts en osant parler de ce qui s’est passé autour de leur mort donne des forces pour la vie. »

La campagne « Parlons la mort » a suscité l’intérêt de plusieurs experts : Jacques Ricot, philosophe, Christian de Cacqueray, professionnel du domaine funéraire, Anne Davigo, spécialiste de l’accompagnement du deuil, Tanguy Châtel, sociologue spécialiste de la fin de vie. Leurs regards croisés ont été compilés dans un livre à paraître dont quelques extraits sont révélés en avant-première dans le dossier de presse (en pièce jointe).

ESPACE MEDIAS

Documents à télécharger :

Espace journaliste : 

Dans cet espace privé, seront mis à disposition des journalistes : cliquez sur le lien

  • Photos de l’exposition
  • Photos de la conférence de presse
  • Vidéo de l’intégralité de la conférence de presse

Contact presse

Charlotte Gautier : 06.67.77.14.80
Responsable Relations Presse pour Alliance VITA

——————————–

Photos de la conférence de presse