Le témoignage édifie le témoin

N’est-ce pas difficile de parler de la mort ?

Ce qui a été le plus difficile pour VITA, c’est de surmonter nos propres peurs. Nous avons commencé par tester ce projet dans une dizaine de villes, pour nous prouver sa pertinence. Mais le résultat a été tel que plus de cent équipes s’y sont déjà engagées. Nous avons des refus, bien sûr, et c’est très légitime. Mais très peu de critiques. Nous vivons au contraire des rencontres magnifiques. Et nos volontaires reviennent émerveillés avec un sentiment d’avoir partagé une paix profonde.

Témoignages :

« Quand on m’a interpelée sur ce sujet « Parlons la mort » je venais de perdre mon neveu de 34 ans 2 mois auparavant! Je l’avais accompagné durant 3 jours dans un service de soins palliatifs. Cela m’a permis de pouvoir mettre des mots sur ce que j’avais vécu. Le fait d’être écoutée avec bienveillance et beaucoup d’attention, par une personne « neutre », m’a un peu libérée et fait beaucoup de bien. Cela m’a permis d’exprimer ce que je ressentais au fond du cœur et que je n’avais pas pu partager avec mes plus proches ! Peut-être par peur de n’être pas comprise ou par manque de simplicité ? » Paule (Savoie)

« L’action « Parlons la Mort » m’a montré que, finalement, nous avons tous besoin d’en parler. Cela semble difficile mais après un temps de surprise, la confiance s’installe et c’est la confidence. Les personnes sont très touchées et remontent parfois loin faisant ressortir des sentiments ou une évidence qui se fait jour. Comme cette personne qui a côtoyé volontairement la mort plusieurs fois, avec l’impression d’être devenue inutile et la peur d’être à charge. S’être occupé des autres lui a rendu sa dignité et elle a réalisé en parlant que ce sont ces personnes dépendantes qui lui ont sauvé la vie. Comme beaucoup d’autres elle nous a dit « merci, vous m’avez fait du bien ». »  Angèle (Bretagne)

>>N’hésitez pas à nous envoyez aussi vos témoignages sur cette campagne !

Liste des expositions dans toute la France

Cette exposition, fruit de plusieurs mois d'enquête sur la mort auprès des Français, rend compte de la richesse des réponses…

Lire la suite

Qu’est ce que « parler la mort » dans notre vie ?

Regard de Christian de Cacqueray, auteur de « La mort confisquée », sur les différentes occasions de "parler la mort"…

Lire la suite

Pourquoi « parlons la mort » ?

Nous ne prétendions pas lever au forceps ce que le tabou sur ce concept de « mort » a d’inévitable,…

Lire la suite

Des mots sur des maux…

Les personnes se réjouissent simplement d’ « avoir été là ». Parfois « en silence ». Est-ce une façon de…

Lire la suite

Le témoignage édifie le témoin

Ce qui a été le plus difficile pour VITA, c’est de surmonter nos propres peurs. Nous avons commencé par tester…

Lire la suite

Enquête sur le tabou de la mort

Pour l’homme, la conscience de sa mort est un fantastique moteur d’humanisation. A l’inverse, perdre de vue la mort, c’est…

Lire la suite

Philippe Pozzo di Borgo

Dans le cadre de sa campagne "Parlons la mort", Tugdual Derville a rencontré Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique dont l'histoire…

Lire la suite

10 personnalités sur la mort

La mort est un sujet qui nous concernent tous et sur lequel de nombreuses personnes se sont exprimées à travers…

Lire la suite