La campagne

En mai et juin 2014, Alliance VITA a proposé à ses équipes de bénévoles de conduire une enquête sur la perception de la mort. Partout en France, dans la rue, des volontaires sont allés à la rencontre des gens. Avec l’idée que parler de la mort peut être positif, que cela peut libérer des forces de vie, ils ont écouté des passants parler de ce que mort d’un proche a éveillé ou touché en eux.

A l’issue de ces « conversations essentielles », les personnes écoutées étaient invitées à écrire leur « verbatim » personnel sur des losanges en papier, le losange pouvant être vu comme un signe de vie, d’échange et de transmission. Au total, plus de 1000 verbatim ont ainsi été recueillis. Publiés sur les réseaux sociaux, ils ont alimenté la réflexion et les échanges sur un sujet très souvent occulté.

Photographiées dans la rue, des personnes très diverses nous partagent leur expérience personnelle d’un évènement universel, la mort d’un proche. Elles nous parlent de fragilité, de larmes mais aussi de présence à l’autre, de paix, d’amour et de vie.

Ces verbatim nous disent également que parler de la mort aide à mieux vivre. Un travail de libération semble s’édifier quand la mort est mise en mots. Les personnes écoutées ont bien souvent exprimé leur joie et leur gratitude de pouvoir parler d’un sujet si difficile.

Pour les volontaires VITA eux-mêmes, la participation à cette campagne ‘’Parlons la mort’’, à travers l’écoute et le recueil des témoignages, fut une expérience riche et marquante.

C’est la richesse et la diversité de ces témoignages que le site « Parlons la mort » se propose de partager. Ces images invitent le visiteur à s’arrêter pour réfléchir, et pourquoi pas, en tirer une leçon pour sa propre vie.

 Détails sur l’organisateur :

Alliance VITA est association française fondée en 1993. Elle aide les personnes confrontées à des épreuves de la vie et sensibilise à la protection de la vie et de la dignité humaine à travers des services d’écoute (dont SOS Fin de vie) et des actions de sensibilisation.

Liste des expositions dans toute la France

Cette exposition, fruit de plusieurs mois d'enquête sur la mort auprès des Français, rend compte de la richesse des réponses…

Lire la suite

Qu’est ce que « parler la mort » dans notre vie ?

Regard de Christian de Cacqueray, auteur de « La mort confisquée », sur les différentes occasions de "parler la mort"…

Lire la suite

Pourquoi « parlons la mort » ?

Nous ne prétendions pas lever au forceps ce que le tabou sur ce concept de « mort » a d’inévitable,…

Lire la suite

Des mots sur des maux…

Les personnes se réjouissent simplement d’ « avoir été là ». Parfois « en silence ». Est-ce une façon de…

Lire la suite

Le témoignage édifie le témoin

Ce qui a été le plus difficile pour VITA, c’est de surmonter nos propres peurs. Nous avons commencé par tester…

Lire la suite

Enquête sur le tabou de la mort

Pour l’homme, la conscience de sa mort est un fantastique moteur d’humanisation. A l’inverse, perdre de vue la mort, c’est…

Lire la suite

Philippe Pozzo di Borgo

Dans le cadre de sa campagne "Parlons la mort", Tugdual Derville a rencontré Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique dont l'histoire…

Lire la suite

10 personnalités sur la mort

La mort est un sujet qui nous concernent tous et sur lequel de nombreuses personnes se sont exprimées à travers…

Lire la suite